Le 05 juin 2009

 

 

 

LUZILLAT EN DANGER

Réunion d’information du 05 /06 /2009

Présentation de l’association « LUZILLAT EN DANGER ».

Nous avons appris de manière fortuite qu’il était question d’implanter des carrières sur la commune de LUZILLAT (carrières d’une superficie d’environ 60 hectares, qui longeraient la route départementale 43, soit du lieudit « la croix saint Marc au chemin départemental 107, en allant au dessous de la BARBINE  direction VILLERET »).

Cette zone était dite protégée, mais depuis 2006 la DRIRE (Direction Régionale de l'industrie et de l'environnement) a réussi à en modifier le schéma, (grâce à divers assentiments) étendre les implantations des carrières (environ 900 hectares, allant de JOZE à SAINT PRIEST BRAMEFANT). Qui savait ?

 

Sur la commune de LUZILLAT en aout 2008, des carottages ont été faits avec accord de la municipalité afin de connaître la nature du sol. Il s’avère que ce sont des alluvions anciennes, sur environ 5 à 6 mètres de profondeur, ensuite on trouve la marne.

 

L’entreprise VICAT, contacte des propriétaires et fait pression afin qu’ils vendent leurs terrains, ou négocie des tarifs aux fortages et ne parle pas des nuisances. Les terrains agricoles de

3 000 euros environ peuvent passer à 25 000 euros, les prix étant variables. Le projet évolue !!!!!!!

Il suffit de 10 hectares pour débuter une carrière ; ensuite peut on stopper l’évolution ?

A savoir : la DRIRE intervient et surveille la première année, ensuite ce sont les carriers qui sont les seuls maitres. Penser aux enfouissements, aux paysages de l’après.

L’implantation des carrières ne créera aucun n'emploie mais apportera de nombreuses nuisances au calme de notre pays.

Actuellement le seul moyen de faire opposition : le PLU (Plan Local d'urbanisme établi pour dix ans, mais révisable) qui doit être voté prochainement par la municipalité, après concertation avec les habitants des villages.

 

MOBILISONS NOUS

afin que ce plan de carrières soit rejeté.(Les habitants de CREVANT- LA -VEINE ont réussi grâce à une forte mobilisation).

 

Actuellement nous glanons des informations, nous contactons diverses personnes afin d’avoir des documents fiables. Nous vous tiendrons au courant régulièrement via internet, ou par d’autres moyens de communications (tracts, ..).

Votre aide est utile et indispensable,

Mobilisez votre entourage, recherchez des renseignements parmi vos connaissances, faites circuler la pétition…..

 

NON AUX CARRIERES,

Nous voulons conserver notre qualité de vie.

22 votes. Moyenne 3.09 sur 5.

Météo Luzillat


widget

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site